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Les relations entre filles et garçons en classe, Qu’en disent-elles ? Qu’en disent-ils ?

Article à paraître dans : Recherches & éducations n°2, septembre 2009

Cendrine Marro – Isabelle Collet

Résumé : Comment l’attitude généralement favorable à la mixité de sexe, exprimée spontanément par les élèves, se traduit-elle dans le vécu quotidien de cette mixité dans la classe décrit par ces mêmes élèves (Vécu subjectif de la mixité) ? Vécu qui lui-même serait conditionné par ce que nous proposons d?appeler la dépendance/indépendance à l’égard du genre (DIG) ?

Telles sont les questions auxquelles s’efforce de répondre l’étude sur laquelle prend appui cet article, étude qui concerne quelques 150 filles et garçons scolarisé-e-s en classe de 6ème, 4ème et 2de, et qui articule pour ce faire les méthodologies du questionnaire, de l’observation et de l’entretien. Relevons comme principaux résultats que, quel que soit le vécu subjectif de la mixité de sexe, celle-ci n’apparaît pas réellement opérante dans la quotidienneté de la classe ; la DIG semble avoir une influence sur la manière dont la mixité est mise en oeuvre dans la classe par chacun et chacune sans que nous puissions encore le confirmer. Cette étude nous semble relever de l’opérationnalisation débutante d’un nouveau concept en cours d’élaboration.

Abstract : How the positive attitude towards boys and girls co-education, spontaneously expressed by the students, is carried out in everyday school? How the students describe it? What is their subjective experience of co-education? Assuming this personal experience is conditioned by what we call gender independence / dependency (GID). These questions are the lead of this article based on a 150-girls-and-boys study in secondary school, using interviews, observations and questionnaires. Among our results, we can point up: whatever the students subjective experience of co-education, it is not carried out in the classroom ; boys and girls are together in the classroom but not really co-educated. GID seems to influence the way boys and girls behave with each other in the classroom however this result needs to be validated. This study would be the first step of a new concept implementation, still in a working-out process.

Cendrine MARRO est maîtresse de Conférences en sciences de l’éducation
Université Paris Ouest Nanterre La Défense,
Equipe : Genre, savoirs et éducation
Centre de recherche éducation formation (CREF)

Isabelle COLLET est chargée d’enseignement à l’Institut Universitaire de Formation des enseignants
Université de Genève
Chercheuse invitée dans l’équipe : Genre, savoirs et éducation du CREF, Université Paris Ouest Nanterre La Défense