juin 13

Forum 2015

Catégorie : lbroze @ 15 h 36 min

Affiche2_Forum_2015Le 15ème Forum des Jeunes mathématicien-ne-s a lieu à Lille du 26 au 28 novembre 2015. Il a pour thème privilégié : Probabilités et statistique

 

Le forum est composé de conférences plénières où des mathématiciennes confirmées présentent leurs travaux et de sessions parallèles, avec exposés courts et communications. Les jeunes mathématicien-ne-s peuvent, à propos de leur communication, bénéficier d’un regard croisé de la part des auditrices seniors, portant à la fois sur les aspects proprement scientifiques, mais aussi sur la technique d’exposition.

En supplément au programme scientifique sont organisées des activités de mentorat et de prise de conscience des problèmes liés à la parité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Programme :

Conférences invitées de :

Anne Gégout-Petit, professeure de statistique, Université de Lorraine : « Processus Markoviens déterministes par morceaux pour la modélisation de propagation de fissures »

Anne Philippe, professeure de statistique, Université de Nantes : « Une approche bayésienne pour les données de datation en archéologie »

Mylène Maïda, professeure de probabilités, Université de Lille 1 : « Point de vue probabiliste sur un modèle simple venu de la théorie des champs »

Sophie Dabo, professeure de statistique, Université de Lille 3 : « La modélisation statistique des crues »

Nicole Gadrey, sociologue : « Femmes et sciences: Penser les différences, construire l’égalité »

Programme détaillé : ici

Fascicule des résumés des communications des jeunes mathématicien-ne-s : ici

Organisation :

Le forum est organisé par l’association femmes et mathématiques soutenue par la Mission pour la Place des Femmes du CNRS, la MIPADI du Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche et le Service du Droit des Femmes. Il est parrainé par les sociétés savantes  et par European Women in Mathematics.

Il bénéficie du soutien financier de l’INSMI, de la Fédération de mathématiques du Nord Pas de Calais, du Labex CEMPI, de l’UFR MIME de l’Université Lille 3, des Laboratoires Painlevé  et RIME Lab de l’Université de Lille, du Laboratoire de Mathématiques Pures et Appliquées de l’Université du Littoral et du Laboratoire de Mathématiques et applications de Valenciennes.

Adresse de contact : forum15 (at) femmes-et-maths.fr

Comité d’organisation :

Marie-Françoise Barme, Université Lille 1

Gautami Bhowmik, Université Lille 1

Sophie Dabo, Université Lille 3

Anne Gégout-Petit, Université de Lorraine

Aurore Lavigne, Université Lille 3

Virginie Régnier, Université de Valenciennes

Marion Romo, Université Lille 3

Carole Rosier, Université du Littoral

Lisa Rougetet, Université Lille 3

 

Les communications sont à soumettre avant le 1 octobre 2015. PROLONGATION jusqu’au 11 octobre

Affiche1_Forum_2015

Appel à communication : ici

Les jeunes mathématicien-ne-s en cours de thèse ou ayant soutenu leur thèse depuis 2 ans au plus sont appelé-e-s à soumettre une contribution pour une communication de 15 minutes avant le 1 octobre 2015.

Les candidatures des jeunes mathématiciens sont examinées suivant les mêmes critères que ceux des jeunes mathématiciennes.

Les détails sur le format et les modalités de soumissions sont disponibles ici.