avr 22

Forum 2012

Catégorie : lbroze @ 11 h 38 min

Le 12ème forum des jeunes mathématicien-ne-s a eu lieu du 12 au 14 novembre 2012 à Paris, à l’IHP.

Le thème retenu pour 2012 était : “Algèbre et géométries

Programme

Video de la table-ronde « Quel avenir pour les femmes en mathématiques ? »

Photos prises durant le Forum

Dossier de presse

Actes

Objectifs :

L’appel à communications s’adresse aux jeunes mathématicien-ne-s en cours de thèse ou ayant soutenu leur thèse récemment. Les candidatures des jeunes mathématiciens sont examinées suivant les mêmes critères que ceux des jeunes mathématiciennes. Les candidatures venant des autres pays européens sont également bienvenues.

Le forum est composé de conférences plénières où des mathématiciennes confirmées présenteront leurs travaux et de sessions parallèles, avec exposés courts et communications. Les jeunes mathématicien-ne-s pourront, à propos de leur communication, bénéficier d’un regard croisé de la part des auditrices seniors, portant à la fois sur les aspects proprement scientifiques, mais aussi sur la technique d’exposition.

En supplément au programme scientifique sont organisées des activités de mentorat et de prise de conscience des problèmes liés à la parité entre les femmes et les hommes dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Organisation :

Le forum est organisé par l’Association femmes et mathématiques soutenue par la Mission pour la Place des Femmes du CNRS, l’INSMI, l’INS2I, la MIPADI du Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche et par la Fédération de Recherche en Mathématiques de Paris Centre. Il est parrainé par la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles, par la Société Mathématique de France, par la Fondation Sciences Mathématiques de Paris et par European Women in Mathematics.

Comité d’organisation :

 

Comité scientifique :
Présidentes :
Membres :

 

Comité de programme :

 

Financements

L’INSMI, l’INS2I et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche soutiennent le Forum. Les jeunes mathématicien-ne-s désirant participer au forum doivent donc s’adresser en priorité à leur laboratoire ou à leur école doctorale pour obtenir un financement.
Ceux et celles qui ne parviendraient pas à obtenir de financement pour payer leur déplacement peuvent nous envoyer un email nous expliquant leur situation (forum12  (at) femmes-et-maths  (point)  fr). En fonction du nombre de demandes et du budget du forum, nous pourrons proposer d’aider certaines d’entre elles.

Laisser une réponse

Vous devez être identifié pour écrire un commentaire.